Interview : Marc Le Verge

entete guilar

Témoignage de Marc Le Verge

Afin d’enrichir les témoignages de nos clients, nous avons demandé à Marc Le Verge, de répondre brièvement à quelques questions. L’idée de cet échange est de vous partager son ressenti et expérience lors des diverses interventions de notre entreprise. 
Marc Le Verge vous propose la vente directe de viande dans le Finistère, issue de son propre élevage. L’exploitation familiale, située à Bodilis, où vous trouverez également un magasin de producteurs : La Grange du Guilar.
Bonne rapide lecture. 


Domaine Le puits de Jeanne

Julie : Comment avez-vous découvert Fed-r ?

Marc : Par un concours de circonstance. J’ai décidé d’adhérer au réseau Plato de Landivisiau pour échanger avec des chefs d’entreprises, car je ne trouvais pas ce que je voulais au sein du milieu agricole. Lors de ces réunions, j’ai pu m’ouvrir et rencontrer diverses personnes, notamment Marc Simon. Nous étions assis l’un à côté de l’autre, nous nous sommes rendus compte que nous avions le même prénom, c’est comme ça que nous avons commencé à discuter.

Julie : Depuis quand vous faites-vous accompagner ?

Marc : J’ai eu mes premiers échanges avec Fed-r en juin 2021, et l’accompagnement a commencé en septembre 2021.

Julie : Qu’est ce que cette collaboration vous a apporté ?

Marc : Tout d’abord, je tiens à souligner que les experts de Fed-r sont des personnes qui s’intègrent discrètement dans l’entreprise, afin d’écouter chaque collaborateur et identifier les problèmes. Cette collaboration a permis de faire une photo de l’entreprise à un instant « T », de comprendre les besoins de chacun et de faire évoluer l’entreprise et les personnes qui la portent.

Julie : Est ce que vos équipes apprécient le fait d’être formées ?

Marc : Oui ! Nous étions prisonniers dans le quotidien et l’opérationnel en permanence, désormais nous avons une vision commune et une stratégie d’entreprise.

Julie : Quelle est la formation qui a le plus fait grandir votre entreprise ?

Marc : C’est difficile de répondre à cette question. Personnellement je dirai la formation du dirigeant. C’était l’occasion d’une grande remise en question. Lors de ce travail introspectif, je me suis aperçu que beaucoup de mécanismes étaient ancrés dans mes habitudes. Accepter ce travail de réflexion m’a demandé une énergie incroyable, car j’ai commencé à déconstruire ce que j’ai fait pendant 20 ans, pour analyser et restructurer afin d’éviter de répéter des erreurs. Cette formation m’a permis de prendre conscience que j’étais le commandant de bord de l’entreprise, que c’est à moi de prendre du recul pour que tout l’équipage avance ensemble et dans la bonne direction. Même si c’était une phase difficile, je referai ce travail sans hésiter, car j’en ai tiré beaucoup de bénéfices.

Pour mes employées, je répondrais la formation sur les réseaux sociaux. Même si techniquement elles auraient pu finir par s’en sortir, cela leur aurait pris beaucoup plus de temps et elles auraient douté. Cette journée a été pour elles une grande dose de motivation et d’encouragements. Les idées ont fusé et ont pu être concrétisées dans la foulée. Après cette formation, j’étais heureux de me dire que Fed-r avait contribué au développement des qualités de mes salariés, pour les mettre au service de l’entreprise.

Julie : Si vous deviez résumer Fed-r en quelques mots :

Marc : Fed-r est une entreprise à l’écoute pour comprendre, corriger et appuyer sur les qualités des personnes.

Julie : Merci beaucoup de prendre le temps de témoigner pour nous. À bientôt alors 🙂