La formation du dirigeant

la formation du dirigeant

CADRE OU GÉRANT D’UN CENTRE DE PROFIT

Un accompagnement individuel et collectif étalé sur 1 an et découpé en 7 volets :


1. PRÉSENTATION DU PARCOURS, RECENSEMENT DES ATTENTES
2. SE CONNAITRE EN TANT QUE DIRIGEANT
3. LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE, COMMERCIALE ET MARKETING
4. L’ORGANISATION DES RESSOURCES HUMAINES ET ANIMATION D’ÉQUIPE
5. LA GESTION DE L’ENTREPRISE
6. LA DIGITALISATION
7. LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES


LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Accompagnement en collectif et en individuel
  • Un « sas d’entrée » est mis en place avec un questionnaire pour identifier chaque positionnement
  • Mis en place de travaux de groupe (en binôme ou par trois)
  • Un point individuel est fait régulièrement avec chaque stagiaire pour identifier les difficultés rencontrées et pour permettre d’y répondre (entretiens en Visio possibles)
  • Un Coaching individuel personnalisé peut être mis en place : accompagnement en situation réelle, concret, et opérationnel qui permet de travailler notamment sur :
    • Son adaptation aux situations
    • Sa motivation : projet, vision
    • Sa personnalité en situation : autonomie, confiance en soi, capacités relationnelles, animation d’équipe, leadership…
    • Sa communication : écoute, aisance, mode d’expression, formulation, force de conviction…
    • Son organisation : résolution de problèmes, gestion des priorités, délégation, prise de décision…
    • L’objectif est de pouvoir créer un parcours qui soit évalué de manière régulière et qui soit constructif (idée de tremplin)
    • Intervenants extérieurs possibles sur différentes thématiques (avocat, coach sportif…)
    • Pratique en sous-groupe pour faciliter l’appropriation des contenus sur des cas pratiques.

« Cet accompagnement individuel est un formidable levier de performance, qui permet de prendre du recul sur sa posture et sa fonction, de grandir et se développer ».

PRÉSENTATION DU PARCOURS, RECENSEMENT DES ATTENTES

Un rendez-vous de présentation du parcours est prévu avant le démarrage de la formation.

Diagnostic de la structure à partir d’un questionnaire comprenant :

  • La découverte du contexte et de l’environnement
  • État des lieux de l’environnement et du contexte :
    • Environnement économique
    • Environnement réglementaire
    • Environnement technologique
  • État des lieux de l’organisation actuelle
    • Le projet de la structure
    • Les missions de la structure
    • Le fonctionnement actuel
    • Les outils RH en place
    • Les compétences disponibles
  • Projection de la structure à moyen terme
    • Projet(s) de la structure
    • Missions à venir
    • Besoins estimés (humains, technologiques, matériel…)

Il nous semble indispensable d’obtenir l’adhésion et l’implication du dirigeant concerné. L’entretien sera mené dans l’établissement concerné. L’objectif est de mieux connaître l’entreprise, de faire le point sur ses attentes et ses projets. L’entretien abordera les points suivants :

  • La situation personnelle du dirigeant (formation initiale, parcours professionnel)
  • Les missions réalisées dans le cadre de ses fonctions
  • Son point de vue sur l’organisation et les améliorations éventuelles (notamment en terme RH, RSE,
  • digitalisation)
  • Les attentes et les besoins du dirigeant
  • Le dossier de candidature à construire

SE CONNAITRE EN TANT QUE DIRIGEANT

Diagnostiquer ma posture managériale

  • Me positionner avec assertivité
    • Attitude à tenir en toute situation
    • Identifier les points forts des collaborateurs
  • Communiquer : les clés de la communication dans mon management
  • Sécuriser les collaborateurs (vision long terme pour donner du sens, plan d’actions…)

« Maîtriser le management stratégique, créer et communiquer une vision inspirante, développer une stratégie gagnante dans la durée, créer, adapter et transformer son organisation, innover sans cesse, maîtriser les fusions acquisitions, savoir challenger les équipes et assurer le pilotage de son entreprise et de sa performance »


LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE, COMMERCIALE ET MARKETING

  • Analyse des marchés
  • Identifier les menaces et les opportunités
  • Déterminer la stratégie à moyen et long terme
  • Superviser la mise en œuvre de la stratégie
  • Assurer l’organisation de la fonction sociale, financière, commerciale et technique
  • Management de projets et gestion de projets (former une équipe performante, planifier et
    gérer le périmètre du projet, planifier et gérer le budget et les ressources du projet, planifier
    et gérer le calendrier du projet, mesurer et gérer les risques, diriger l’équipe projet,
    amélioration continue des processus…)
  • Organiser une veille concurrentielle
  • Développer l’image de l’entreprise et de ses produits et services
  • Innover et favoriser l’innovation
  • Techniques de vente et d’achat
  • Business plan
  • Comprendre et analyser la démarche marketing stratégique :
    • Prendre en compte les objectifs de l’entreprise : activités, résultats, ressources,
      organisation…
    • Appréhender le diagnostic interne : forces /faiblesses.
    • Utiliser les études de marché et l’étude de la concurrence.
    • Consolider le diagnostic externe de son activité.
    • Clarifier ou faire évoluer le positionnement concurrentiel.
    • Déterminer une segmentation efficace grâce à l’étude des besoins et
      motivations.

Exercice (Réalisation d’un SWOT et utilisation d’un outil d’aide à la décision).


Travaux pratiques (Chaque participant réalise sa matrice SWOT et construit son tableau de segmentation produits/clients).

  • Décliner la stratégie marketing en priorités d’actions commerciales :
    • Analyser son portefeuille clients et son portefeuille produits.
    • Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.
    • Déterminer ses couples produits/clients.
    • Traduire les objectifs stratégiques marketing en objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs.
  • Élaborer sa stratégie et son Plan d’Actions Commerciale :
    • Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources humaines et financières.
    • Intégrer les composantes du Mix Marketing : offre produits/services, prix, réseau de distribution, communication.
    • Fixer les objectifs collectifs et les règles de répartition des objectifs individuels.
    • Construire son Plan d’Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes, animation des commerciaux.

Travaux pratiques (Réalisation individuelle du Mix Marketing. Groupe de réflexion et session
créative pour développer les projets stratégiques. Construction par chaque participant de son PAC).

  • Déployer et piloter son activité commerciale :
    • Choisir ses indicateurs de suivi.
    • Planifier les actions en synergie avec les équipes marketing et communication
    • Suivre son équipe et piloter les actions commerciales.
    • Établir des tableaux de bord adaptés à son équipe.

Travaux pratiques (Chaque participant construit un tableau de bord de suivi commercial).


L’ORGANISATION DES RESSOURCES HUMAINES ET ANIMATION D’ÉQUIPE

Management des RH

  • Définition de la politique sociale (pilotage et optimisation de la politique salariale ; formation professionnelle ; conditions de travail ; égalité professionnelle ; complémentaire santé)
  • Développement des compétences et employabilité des collaborateurs (formation)
  • Construction du Plan de Développement des Compétences
  • Identifier les solutions légales en matière de formation
  • Se repérer dans les différents dispositifs de formation (CPF…)
  • Analyse des besoins
  • Consultation CSE
  • Conseiller les managers sur le développement des compétences de leurs équipes
  • Définition des orientations de la politique de gestion des ressources humaines (recrutement)
  • Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
  • Comprendre les enjeux du recrutement
  • Mener à bien le processus de recrutement
  • Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
  • Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management
  • Se préparer à l’entretien professionnel
  • Outils RH (organigramme, fiches de poste, procédure recrutement, livret accueil, entretiens professionnels, procédure intégration, nouveaux embauchés)
  • Communication (réunions direction/encadrement – encadrement/salariés)
  • Encadrement
  • Identifier, évaluer et faire évoluer les compétences clés de l’entreprise
  • Gestion de conflits
  • Motivation et stimulation des équipes (pour accroître leurs performances)
  • Donner du sens et mettre les objectifs en perspective
  • Animer une réunion

Situer le rôle de l’équipe dans l’entreprise : vision, stratégie, ressources…
Développer son image de leader : utiliser son intelligence émotionnelle, savoir communiquer en public, savoir s’adapter.
Intégrer avec succès les nouveaux venus dans l’équipe : accueil et mise en confiance. Gérer les personnalités difficiles : les différents types de personnalités et de comportements.
Favoriser la prise de parole et reconnaître les initiatives. Savoir les canaliser et les utiliser à bon escient.
Faire accepter les changements et lever les freins, les résistances individuelles et collectives.


LA GESTION DE L’ENTREPRISE

  • L’entreprise et son environnement
  • Les différentes structures juridiques de l’entreprise
  • Les documents de gestion (bilan, compte résultat, tableau trésorerie)
  • Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité
  • Élaborer, négocier son budget
  • Les indicateurs (taux rentabilité…)
  • Piloter son activité : maîtrise des coûts, établir et argumenter son budget, suivre budget, tableaux de bord
  • Piloter son activité en lien avec la stratégie de l’entreprise


Options possibles :

  • Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs
  • Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs
  • Se familiariser avec les formules et fonctions
  • Construire des graphiques pour illustrer les chiffres
  • Organiser les feuilles et classeurs

LA DIGITALISATION

Les entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement et à un déficit d’attractivité.
Plusieurs pistes d’actions gagneraient à être renforcées pour permettre aux entreprises de se rendre attractives. L’amélioration de leur visibilité et leur attractivité auprès des candidats passe par la
digitalisation.
Elle répond à un enjeu de visibilité : la possibilité de capter une nouvelle clientèle grâce au site web
et à un bon référencement sur les moteurs de recherche. Les médias sociaux tels que LinkedIn, Viadeo sont particulièrement efficaces pour attirer une nouvelle audience et gagner en notoriété, pour développer le réseau et les opportunités d’affaires. Elle répond également à un enjeu d’image : s’exprimer sur le secteur d’activité, la valorisation des
produits…

  • Gestion (logiciel compta/gestion)
  • Visibilité web (site internet, Facebook, Instagram…)
  • Retour client
  • Gestion du personnel (plannings…)
  • Digitaliser son entreprise (Les fondamentaux et enjeux de la transformation numérique) La protection des données personnelles (RGPD) : Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD ; Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information ; Préparer son plan d’actions de mise en conformité

LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

  • Mise en œuvre d’une politique environnementale en entreprise
  • Mise en œuvre d’une démarche RSE
  • Communication RSE : valoriser l’image de son entreprise
  • Achats responsables (intégrer le développement durable dans les achats)
  • Outils et méthodes pour conduire une démarche QVT