Une vidéo pour recruter

entete video recrutement

La saison approche à grands pas et vous peinez à boucler votre équipe. Vous n’êtes pas seuls dans ce cas. Depuis la crise sanitaire, les entreprises du tourisme tentent de séduire leurs futurs collaborateurs par différents moyens : logements de fonction décents, salaire valorisé, jours de congés consécutifs… Le secteur de l’hôtellerie restauration subit de grands changements et s’adapte. Recruter rime désormais avec communiquer. Il faut à présent dresser un portrait fidèle et engageant pour toucher des candidats et des talents.

Chez Fed-r, vous êtes nombreux à nous faire part des difficultés que vous rencontrez. Nous avons cogité pour vous accompagner sur cette problématique et vous soumettre une idée.

Vous êtes déjà habitués à déposer vos annonces chez les partenaires et plateformes habituels, mais depuis quelques années vous utilisez les réseaux sociaux pour diffuser les postes à pourvoir dans votre entreprise. Grâce à notre veille, nous constatons que vos publications sont bien souvent un pavé de texte qui présente votre offre, accompagné parfois d’un visuel.  Puisque la communication est au cœur du recrutement, nous vous invitons à créer une vidéo de présentation fidèle à votre entreprise.

Cette vidéo doit répondre aux questions que se posent les candidats. Nous nous sommes inspirés de l’article de blog de Hello Work Place : « Les 8 infos que les candidats veulent connaître sur votre entreprise. » pour vous conseiller dans la création de ce clip.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le montage vidéo, vous pouvez vous contenter de faire défiler des photos de votre structure ou de mise en situation, avec du texte en complément, ou une voix off. L’idéal, serait de ne pas dépasser une durée de 3 min, au-delà votre interlocuteur peut se lasser. Si vous vous en sentez capable vous pouvez prendre la parole face caméra, surtout si vous êtes une entreprise qui placez l’humain au centre de votre management. Vous pouvez aussi vous amuser et « revisiter des formats de vidéos célèbres, comme Konbini, Bref

Conseil N°1 : N’oubliez pas l’essentiel

Taille de votre entreprise, localisation et secteur d’activité ?

Conseil N°2 : Affichez clairement vos besoins

Quels sont les postes à pourvoir ? Quels sont les prérequis pour y prétendre ?

Conseils N°3 : Partagez vos valeurs et engagements

Vous êtes le capitaine à bord, vous imprimez une vision d’entreprise aux candidats, mais c’est plus agréable si vous vous choisissez mutuellement pour vos valeurs communes.

Conseils N°4 :  Ambiance et cadre

Mettez vos atouts en avant, quels sont les bénéfices que peuvent tirer les employés de votre entreprise ?

Conseils N°5 : Jouer la transparence

Il ne sert à rien de mettre la poudre aux yeux, jouez carte sur table et affichez la rémunération de votre poste à pourvoir. C’est LE point central de votre offre d’emploi. À vous de juger si vous l’annoncez dès le début de la vidéo ou plutôt à la fin. Vous pouvez également parler des possibilités d’évolutions et même du processus de recrutement. 

Bon courage !


Si vous avez aimé cet article lisez aussi : 7 idées de publications pour vos réseaux sociaux.