Internet a permis de multiplier les canaux de communication entre les entreprises et les consommateurs. Cette communication multicanale est une aubaine pour les sociétés ; pouvoir communiquer facilement à moindre coût à propos de ses produits, ses valeurs, le tout en ciblant précisement ses prospects. Il serait dommage de priver votre entreprise de si belles opportunités de visibilité.
Il est important de réfléchir votre communication sur le web en forgeant une stratégie afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour établir votre plan, vous devez avoir conscience des différentes formes de visibilité qui interagissent entre elles.
- La visibilité créée par la marque (owned media)
Il s’agit des contenus qu’une entreprise publie sur son site, son blog…
- La visibilité partagée (shared media)
On parle de shared media lorsque les internautes évoquent votre entreprise sur les réseaux sociaux.
- La visibilité gagnée (earned media)
Il est dit que lorsque les influenceurs, blogueurs, ou agence de relation presse parlent de votre activité ou produit c’est de la visibilité gagnée.
- La visibilité payée (paid media)
Il s’agit des espaces publicitaires que vous achetez sur des médias plus traditionnels. (TV, radio, presse, affiche…)
Vous l’avez compris, votre communication ne doit plus être réduite à l’achat d’un espace couteux et limité sur des supports tels que la radio, la TV, l’affichage ou la presse (paid media). Il est essentiel pour votre activité de posséder un espace d’expression à travers un site web par exemple (owned media). Cette présence web est soutenue et relayée par le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux (shared media). Parallèlement, inciter des influenceurs ou blogueurs à publier du contenu à propos de vos produits et services permet d’accroître votre visibilité (earned media). Votre stratégie web est un juste équilibre entre ces quatre formes de visibilité.
Voici la méthode à suivre en 4 étapes pour bâtir votre stratégie de communication digitale.
1. Réalisez un audit stratégique
Il est impératif de faire un état des lieux du développement digital et de l’identité numérique de l’entreprise. Ce diagnostic peut s’appuyer sur une analyse SWOT (forces et faiblesses de l’entreprise, opportunités et menaces liées au secteur d’activité).
2. Définissez votre cible, créez votre persona
L’entreprise doit savoir à quel client cible elle s’adresse, cette étape est nécessaire que le projet de communication soit en ligne ou hors ligne. Pour cela, il vous faut définir un profil type d’acheteurs, pour vous aider vous pouvez imaginez un client type fictif qui représente un groupe ou segment cible. Construisez votre persona. Définissez ses caractéristiques sociales (prénom, âge, lieu de résidence, emploi, loisirs, revenus…) et psychologiques, ainsi que des comportements spécifiques (utilisation d’Internet). Durant toute la phase de création de votre stratégie vous pourrez vous reporter à votre persona pour vous assurer de la cohérence et de la performance de votre plan.
3. Fixez les objectifs et définissez un budget
Fixez dès le début votre objectifs précisement. Cherchez vous à développer vos ventes, à générer de nouveaux prospects, à fidéliser la clientèle existante, à augmenter votre visibilité ? Selon votre objectif, les actions digitales que vous aller entreprendre ne seront pas forcément les mêmes.
Une fois l’ objectif fixé, le temps est venu de chiffrer le budget alloué aux actions de communication.
4. Choisissez vos canaux de communication et établissez un calendrier
Posez-vous les questions : Quels canaux de communication vais-je utiliser pour répondre au mieux à l’objectif que je me suis fixé et toucher la cible visée ? L’entreprise va-t-elle développer sa présence sur les réseaux sociaux, créer un blog ?
N’oubliez pas, votre communication se diffuse sur différents canaux. L’articulation entre paid, owned, shared et earned media doit être cohérente.
En fonction des objectifs fixés, vous devez établir un calendrier précis. Ce calendrier tiendra compte de différents éléments : périodes creuses/fortes de l’entreprise, contexte favorable ou non à la communication…
Vous connaissez désormais toutes les étapes pour vous initier à la création d’une stratégie de communication sur le web. Ne négligez aucune étape, et n’oubliez pas que pour aller plus loin dans votre démarche, Fed-r peut vous accompagner et missionner un formateur, comme Julie de L’Atelier des Connectés par exemple.