Alerte aux parasites dans les produits de la pêche « frais ». Leur présence est connue depuis de nombreuses années dans les poissons & céphalopodes pêchés en zone FAO 27, mais Pseudoterranova & Anisakis simplex ont animé l’actualité de la filière avec les parasites en produits de la mer ces derniers mois
Ces vers adultes vivent & se reproduisent dans l’appareil digestif des mammifères marins et libèrent leurs œufs dans le milieu marin ; les larves qui éclosent sont ingérées par les petits crustacés qui constituent la base de la chaîne alimentaire marine ; les vers se fixent ensuite en grappe dans la cavité abdominale et dans les chairs des poissons & céphalopodes et peuvent alors présenter un risque pour la santé du consommateur, notamment si les produits sont consommés cru ou peu cuit.
Plusieurs cas de pathologies digestives & d’allergies graves ont été reporté (et diffusé dans les médias…) ces derniers mois à propos des parasites en produits de la mer.
Des mesures simples existent pour limiter risque sanitaire & enjeux commerciaux, le contexte réglementaire évoluant vers moins de tolérance envers les opérateurs de la filière & une multiplication des contrôles des inspecteurs de la DDCSPP.
La note CGAL/DSSA du 20/03/19 détaille notamment les obligations de tous les opérateurs (navires, criées, mareyeurs, distributeurs) en matière de prévention et les sanctions prévues en cas de manquement.
Nous proposons des formations aux opérateurs agrées afin de sensibiliser le personnel au risque parasitaire, de définir les plans de contrôle adaptés et de valider les actions correctives à mettre en place, n’hésitez pas à nous contacter.