7 idées de publications pour vos réseaux sociaux.

idee de post

Lors de nos formations en stratégie numérique, vous êtes nombreux à me confier votre manque d’inspiration pour vos publications sur les réseaux sociaux. Pour vous aider à mettre le pied à l’étrier voici 7 idées à appliquer sur vos comptes professionnels.


1. Poser des questions à son audience

Le meilleur moyen de connaître votre audience et de savoir à qui vous vous adressez, c’est de lui poser des questions. Quel type de contenu lui plait le plus, qu’est ce qu’elle attends de votre entreprise ? Quelles sont ses problématiques actuelles..Pour sonder votre communauté, vous pouvez le faire à travers des stories ou tout simplement en postant une question. Ce type de publication vous permets de prendre la température de votre audience, et même d’affiner vos publications et coller davantage à ses attentes.

2. Publier des conseils

Quelque soit votre secteur d’activité, vous êtes certainement en mesure de prodiguer des conseils ou des astuces à votre communauté. En publiant ce type de contenu, vous vous positionnez en tant qu’expert, et renforcez le capital sympathie de votre entreprise. Par exemple si vous êtes un restaurant, vous pouvez divulguer quelques astuces de cuisine, ou encore des recettes. Ne soyez pas avare dans vos dons, car cela suscite généralement de la reconnaissance, voire même de l’admiration auprès de votre public. Vous pouvez commencer vos post par :
– 3 astuces pour……
– Comment……

3. Casser les préjugés

De nombreux secteurs d’activités sont soumis à des préjugés. Utilisez ces fausses croyances et amusez-vous à les déconstruire pour capter l’attention de votre audience. Premièrement vous aiderez vos lecteurs à démêler le faux du vrai, deuxièmement vous vous positionnerez à nouveau comme expert dans votre thématique. Voici quelques bases pour vos titres accrocheurs :
-….. : ce que personne ne vous a jamais dit.
– 3 mythes sur…..
– Pourquoi vous n’avez pas besoin de ….. pour ……..

4. Publier des témoignages

Publier des témoignages est une bonne manière pour offrir un retour sur expérience à vos followers. A chaque lecture d’un témoignage, le lecteur se projette dans ce qui pourrait être sa propre expérience. Si vous publiez ce type de contenu régulièrement, votre audience va intégrer petit à petit les qualités que l’on vous accorde.

5. Raconter des histoires

Vous n’avez pas pu passer à côté de la montée en puissance des stories. Le Storytelling, le fait de raconter des histoire est un procédé marketing qui vit actuellement ses plus belles années. Cela permet d’humaniser un business. Partager son parcours, partager ses difficultés, raconter comment est venue une idée, autant de thème qui ont un point commun : Créer de l’authenticité. L’authenticité est une valeur recherchée par les followers, dans un monde qui est toujours plus dématérialisé.

6. Se présenter à sa communauté

Plus vous travaillez sur vos réseaux sociaux, et plus votre communauté s’agrandit. Les followers du mois dernier, ne vous connaissent pas aussi bien que ceux que vous avez gagné il y 6 mois. Il vous appartient de vous re-présenter régulièrement, au maximum une fois par trimestre si la croissance de vos followers est importante. Expliquez simplement qui vous êtes, ce que vous faîtes et comment vous en êtes arrivés là, le tout avec un joli portrait ou selfie pour illustrer votre présentation.

7. Promouvoir ses produits et services

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de tisser une relation client solide, mais c’est aussi un lieu, où vous pouvez/devez vous vendre. N’oubliez pas de parler de vos produits et services de temps en temps. Attention de ne pas noyer votre communauté pour autant ! Essayez de vous fixer un post tous les 15 jours où vous parlez de vos produits et services. Tous les autres types de publications servent à créer ou renforcer la confiance que l’on vous accorde. (« C’est l’art de vendre sans vendre »)


Vous devez sur les différents réseaux sociaux que vous investissez, trouver l’équilibre entre l’actualité de votre entreprise, vos valeurs, votre valeur ajoutée, les attentes clients, les problématiques des clients, le contexte environnemental et sociétal, vos offres et services. Le tout saupoudré d’authenticité et d’humanité pour apparaître le plus fidèlement possible sur les écrans des smartphones comme dans la vraie vie.

Bon courage
Julie, votre experte en digital