Notre sélection d’outils vidéos gratuits
Vous lisez souvent que les contenus préférés des utilisateurs sur les réseaux sociaux sont les vidéos, mais concevoir vous même votre contenu vous semble insurmontable ? Julie notre experte en web marketing, vous a sélectionné des outils accessibles aux débutants, gratuits et permettant d’obtenir un résultat digne d’alimenter vos réseaux ! Pour choisir les logiciels présentés ci-dessous elle a défini quelques critères : être simple et accessible à tous, même au plus débutant ; proposer une version gratuite non limitée dans le temps ( pour que vous puissiez prendre le temps de prendre en mains votre nouveau jouet ); permettre dans sa version gratuite de produire des contenus utilisables par votre entreprise : pas de filigrane ou autres ajouts de ce genre !
Microsoft Clipchamp
Microsoft Clipchamp est un éditeur vidéo disponible sur windows 11 . la version gratuite est plutôt complète, la premium vous offre « le kit de marque » pour les entreprises et une bibliothèque de de morceaux, d’effet sonores, de filtres, d’images ou de vidéos libres de droit plus fournies. Son interface moderne est facile à prendre en main, elle est idéale pour créer des vidéos simples et destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux. Vous avez la possibilité de vous enregistrer avec la webcam, ou d’enregistrer votre écran, mais également de faire du montage sur fond vert ! Bref c’est un peu le Canva de la vidéo. (Même si Canva vous propose désormais aussi une légère fonctionnalité de montage d’images et vidéos.)
Avantages
- Peut être utilisé sur n’importe quel ordinateur disposant de Windows 11
- Interface claire et intuitive.
- Export en version gratuite jusqu’à 1080pHD
Inconvénients
- Disponible que sur Windows 11
- la sauvegarde des contenus n’est disponible que dans la version premium
Le plus +
Clipchamp propose la composition automatique grâce à son IA. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par l’outil.
I Movie
Comme son concurrent Windows Clipchamp le logiciel IMovie est installé sur votre Mac. Avec une interface sobre et épurée, cette application se veut simple d’utilisation. Elle possède une base petite base de données en fichiers audios, titre, arrières plans et transitions qui permettent en deux trois clics de donner du style à vos projets. Comme pour les autres logiciels, vous pouvez couper vos plans, les accélérer et les ralentir, mettre un filtre, détacher l’audio de la vidéo et bien d’autres réglages. Petit bonus technique très pratique : le stabilisateur d’écran. Si vous avez la tremblote lors de vos prises vidéos, IMovie peut vous aider à gommer cet effet plutôt désagréable à regarder.
Avantages
- Avantages
- Une base de donnée plutôt riche d’effets simples mais efficace,
- 30 filtres pour vos plans,
- Stabilisateur de caméra.
Inconvénients
- Il faut avoir un Mac 😉
- Quelques lenteurs observées quand on manipule trop de fichiers.
Le plus +
À la création d’un nouveau projet Imovie propose soit de créer un film (une vidéo) soit une bande d’annonce. Vous pouvez choisir votre projet en fonction du nombre d’acteur que vous avez, de la durée de la bande d’annonce, mais surtout en fonction du thème qui vous plait : action, aventure, romantique…
Openshot video editor
Contrairement aux outils précédemment présentés, celui ci nécessite une installation sur votre ordinateur. Que vous soyez sur Mac, Windows ou même Linux, la bonne nouvelle c’est qu’OpenShot à une version adéquate. Son interface un peu vieillotte est basique et se découpe comme les autres applications en 3 parties : En haut à gauche la bibliothèque de médias, à droite un aperçu vidéo et dans la partie inférieure les pistes à exploiter. Quelques effets sont également disponibles, mais semblent être figés dans le début des années 2000. Cependant, techniquement ce logiciel open source n’a rien à envier à ses concurrents, vous pouvez opérer très simplement votre montage vidéo.
Avantages
- Pas besoin d’une connexion internet,
- Open source est entièrement gratuit.
Inconvénients
- Nécessite une installation,
- Effets disponibles un peu démodés.
Le plus +
Disponible sur Mac, Windows et Linux.