Le choix du nom pour son entreprise est souvent compliqué : il faut qu’il soit parlant pour tous, qu’il soit simple à retenir, qu’il décrive l’activité, qu’il soit représentatif des valeurs de l’entreprise, de son activité… Au moment de la création de FED-R, aucun nom ne s’imposait spontanément malgré de nombreuses consultations dans mon entourage. Un soir lors d’une réunion de brainstorming (en réalité, un repas chez des amis mais ça fait plus pro de dire brainstorming !), un ami, habitué à la création d’entreprise, me dit que le plus simple serait de créer un acronyme avec les services que l’entreprise va proposer :
- De la Formation
- Des Études de conseil, d’audits…
- Du Développement (des entreprises et des stagiaires)
- Régional car localisé et attaché à mon territoire
FED-R (pour Formation Études Développement Régional) était né !
J’étais d’autant plus satisfait que celai rappelait les mots « fédère » (alors que je pense que l’un des premiers intérêts d’une formation est de fédérer ses participants, pendant et après la formation, quelle que soit la thématique), Federer (un des plus grands champions actuels avec un style, une attitude et des résultats sans équivalents), le fonds européen FEDER (qui a permis le développement de nombreux territoires périphériques, notamment la Bretagne, grâce à des financements généreux et innovants)…
C’est pourquoi je m’empressais de déposer les statuts de ma société avec le nom de FED-R avec fierté car conforme à mes attentes.
Quelques temps après cette validation officielle, et après avoir imprimé tous les supports de communication, me voilà convié à un nouveau brainstorming chez des amis (encore un dîner !). En fin de repas, la conversation vient sur le nom choisi pour mon entreprise. J’annonce alors fièrement avoir choisi FED-R ! Et là, immédiatement, un très bon copain blague et fait rire l’assemblée (moi compris) en disant : « tu as appelé ta boîte « Fait d’air » parce que tu vends du vent ! ». Tout mon argumentaire sur les valeurs, le choix important du nom, etc… venait de disparaitre entre le café et le digestif… Mais il était trop tard pour changer de nom !
Le lendemain, en réfléchissant à ce (très) bon mot, je me suis étonné de l’exactitude de ce propos sorti sur le ton de la plaisanterie. En effet, la formation, en plus de fédérer, sert à avancer (comme poussé par le vent), à s’aérer l’esprit, à faire envoler les idées reçues, elle permet parfois de changer de direction, d’accélérer… Le conseil et l’accompagnement permettent de fixer un cap et de le tenir en tirant les bords les plus appropriés pour arriver au plus vite à son objectif. L’ensemble de nos services permettent, je l’espère, à nos clients de s’élever. Nos formations sont rafraichissantes, et nos formateurs chaleureux (comme l’air !)… Bref, après réflexion, je suis très heureux de vous confirmer que mon entreprise s’appelle FED-R parce que l’on vend du vent ! (Merci T. qui se reconnaitra 🙂 )