Relancer son activité après une crise

crise

La crise du COVID 19 et les confinements successifs ont mis en lumière les difficultés des entreprises à appréhender les imprévus et les changements brutaux dans leur production, leur organisation et leurs liens avec clients et fournisseurs. La question que beaucoup se sont posés est :

Comment réagir face à l’imprévisible ?


Sans avoir de recette miracle pour se relancer, nous vous présentons sommairement ce que nous proposons à nos clients lors des formations ou accompagnements en organisation RH ou stratégique.


Voici les différentes étapes que nous préconisons :

  • Faire l’état des lieux de sa situation réelle (et non ressentie !!!) à partir d’éléments factuels (financiers, chiffres de production, données RH…)
  • Faire un diagnostic des compétences de son équipe
    • Définitions des ressources (en place, à venir)
    • Les évaluer
    • Les faire émerger, les compléter et les conforter
  • Organiser la reprise de la production et de l’équipe
    • Définir les enjeux et les objectifs
    • Faire l’inventaire des moyens disponibles et nécessaires
    • Définir clairement son rôle et celui des autres partenaires (internes et externes)
    • Adopter un calendrier et un budget
  • Poser et maitriser les outils relationnels du projet
    • Répartir les responsabilités
    • Préparer et conduire le suivi collectif
    • Assurer des suivis individuels
  • Communiquer autour du projet de reprise au sein de l’entreprise et auprès des partenaires (clients et fournisseurs) |
    • Rassurer et informer
    • S’affirmer de façon positive
    • Susciter l’adhésion
    • Améliorer l’implication
    • Développer l’esprit d’équipe et de solidarité
    • Gérer les désaccords
  • Naviguer de vision à résultat
    • Les indicateurs
    • Les plans d’action

La principale difficulté est de se retrouver face à soi-même pour prendre du recul pour objectiver la situation et réduire (dans l’idéal supprimer !) le côté émotionnel (peur de l’avenir, euphorie de reprendre…) qui peut fausser la vision et donc la stratégie.

Si vous vous rencontrez des difficultés à réaliser cette démarche seul, sachez que des financements existent et que nous pouvons vous accompagner et vous conseiller. De même, la formation de vos collaborateurs sur ces thématiques peut être financée et apporter une réelle dynamique à la reprise et à votre croissance à venir.


Contactez-nous !

Lire aussi 3 conseils pour garder le contact avec vos clients pendant la pandémie